Théorème de Thalès - 3e
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Exercice 1 : Calculer le 4e côté (valeurs décimales)
Sachant que : \[A, C, D \text{ sont alignés} \]\[B, C, E \text{ sont alignés} \]\[ (AB) // (DE) \]\[AB=20\]\[CA=8\]\[CD=2\]
Calculer la longueur du segment [DE].
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième.
Exercice 2 : Écriture des quotients du théorème de Thalès (configuration aléatoire).
Soit la figure suivante :
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".
Sachant que \(B\), \(E\), \(D\) sont alignés, \(D\), \(F\), \(C\) sont alignés et que \((EF)\) \(//\) \((BC)\), compléter l'égalité :
\[\dfrac{DF}{DC}=?=\dfrac{DE}{DB}\]
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".
Exercice 3 : Calculer le 4e côté (valeurs décimales)
Sachant que : \[A, C, D \text{ sont alignés} \]\[B, C, E \text{ sont alignés} \]\[ (AB) // (DE) \]\[DE=5,7\]\[CA=52\]\[CD=6,5\]
Calculer la longueur du segment [AB].
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième.
Exercice 4 : Écriture des quotients du théorème de Thalès (configuration aléatoire).
Soit la figure suivante :
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".
Sachant que \(I\), \(L\), \(K\) sont alignés, \(K\), \(M\), \(J\) sont alignés et que \((LM)\) \(//\) \((IJ)\), compléter l'égalité :
\[?=\dfrac{KL}{KI}=\dfrac{LM}{IJ}\]
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".
Exercice 5 : Calculer le 4e côté (valeurs décimales)
Sachant que : \[A, C, D \text{ sont alignés} \]\[B, C, E \text{ sont alignés} \]\[ (AB) // (DE) \]\[AB=16,4\]\[CA=21\]\[CD=10,5\]
Calculer la longueur du segment [DE].
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième.